Salut à tous

Voici venu le temps, après celui des rires et des chants sur l'île aux enfants, du bilan de l'année 2018 et des maintenant fantasmes ludiques (ou lubriques pour certains, oh seigneur dieu) de l'année 2019.

Pour commencer, le bilan marius.

Cette année, j'ai peint 3466 marius, soit unpeu moins de 290 par mois. C'est tout à fait honorable et c'est même mon meilleur total epuis 2013 (date d'apparition des statistiques de peinture pour moi). A ce rythme, il ne me faudra que 3 ans et quelques mois pour peindre tout mon stock de plomb en 15mm. Et encore quelques mois pour peindre mon stock de 28mm...

 

Puisqu'on parle de statistiques, on peut dire que 2018 aura été l'année du second empire. Avec 1288 marius peint pour cette période, autrichiens et français réunis. Viennent ensuite l'Antiquité et le Premier Empire avec 810 et 602 marius chacun respectivement. La dentelle suit au pied du podium avec 449 marius. Le reste se répartit entre Guerre de Sécession, blood bowl, et 19è siècle...

A noter qu'en 4 ans, c'est la première fois que le premier empire n'est pas en tête du classement. Supplanté par le second. Nous allons voir ce que cela donnera cette année.

 

Maintenant, avant de parler de chantiers (autre terme pour projet) pour 2019, voyons voir un peu ce qui a été fait concernant les chantiers de 2018 :

Objectif Peinture : J'avais indiqué comme objectif innattaignable 4252 (ce qu'avait fait le nain blanc en 2017), mais j'avais tablé sur une simple augmentation du nombre de marius peints, à savoir 3000. Je suis largement au dessus de l'objectif fixé. Incroyable. Ca doit faire quelques années que cela n'était pas arrivé. Oh Seigneur Dieuuuuu

Objectif Montagne de Plomb : Le programme mis au point par Chien Sauvage est super efficace pour qui sait s'y tenir. Ce qui n'est pas mon cas. Mais on a concocté avec le nain blanc un défi, tous les détails demain 1er janvier sur le blog. Je culmine maintenant à 12000 marius en 15mm plus quelques centaines en 28mm, environ 13.000 marius à la louche. J'ai fait un gros travail de référencement dessus, j'ai 8500 unité référencées. Cela me permettra de rationnaliser la peinture, de n'acheter que ce qui est strictement nécessaire, de limiter les achats pour nouveaux projets et de vendre ce qui ne me servira pas (par exemple les russes et prussiens pour le napo). Donc échec total sur cet objectif.

Objectif Financement du Hobby : la guerre nourrit amplement la guerre. Je vais limiter mon budget cette année à 50 euros par mois, en comptant aussi bien les coûts de déplacement sur convention, le grec du vendredi soir en allant au club, l'achat de la peinture, vernis, sous-couche, socle... et tout le toutim. Il vafalloir jouer serré. L'autre financement sera la vente de figurines (soit de la montagne de plomb, soit peintes). Objectif atteint.

Objectif Jeux : J'ai bien moins joué au jeu de rôles cette année (une seule partie) mais ca va évoluer en 2019, dans le bon sens. Blood Bowl, même si je n'y ai pas joué depuis quelques semaines, revient en force aussi. Et sans compter mes parties du vendredi et les cnventions. Sur ce point, je change mon fusil d'épaule pour 2019. J'ai décidé de ne plus faire de démo participative (marre des gugusses qui parlent sans rien connaître et des abrutis qui critiquent la peinture alors qu'ils ne sont pas capables de peindre une seule figurine de leurs mains). Quant aux reconstitutions, on pourra les faire en prenant le temps dans la garconnière de Don Perversio. Objectif atteint.

Objectif Blogs : Un blog est mis à jour plus ou moins régulièrement, mais pas l'autre. Je dois changer cela. J'ai par contre commencé à donner d ela visibilité aux blogs sur fesse de bouc. Objectif non atteint.

J'avais aussi lancé le concept d'opérations, mini-chantiers étalés dans le temps et qui devaient me motiver.

Cette année, l'opération des chevaux n'est pas terminée. Ni les en-cours de peinture, dont certains commencent à dater sérieusement... Echec total là aussi, même si j'ai bien peint.

Enfin les projets (renommés maintenant chantiers, projet ca fait un peu trop langage professionnel) :

- Projet 1815 : toujours au même état qu'en début d'année (114 marius). Echec.

- Projet 1809 : seuls les grenadiers ont été terminés. Echec.

- Projet Antietam Sudiste : Je n'ai plus grand chose à peindre en sudiste, essentiellement des trucs pour vider la montagne de plomb. Réussite.

- Projet Second Empire France : J'ai très bien peint, pas ce que j'avais prévu suite à l'annulation de la démo au KB en juin 2018, mais il fait partie des projets priritaires de 2019. Réussite.

- Projet Antique : Les armées romaines et carthaginoises d ne sont pas terminées. J'ai en revanche tout resoclé au système dbx pour rendre les troupes compatibles avec tous les systèmes de jeu. Je n'ai pas entâmé les thébains, mais le clete est terminé à 60% (j'ai de quoi jouer sans problème, le reste est du surnuméraire pour de grosses bastons à la Télamon). Réussite.

Projet Tercio : Je n'ai toujours rien peint. En revanche, j'ai préparé des unités pour avoir de quoi jouer la Sainte Ligue Catholique (rien que le nom, ca fleure bon le gars aimant et ouvert d'esprit) et du français (catholiuque lui aussi mais soutenant les protestants, avec un cardinal à sa tête. Un modèle politique ce Richelieu). Echec.

Projet Seconde Guerre Mondiale : Tout est prêt à peindre maintenant. POur Rommel, je pourrais aligner en late war 3 brigades 'infanterie, 1 ou 2 de paras et 2 brigades blindées... Avec leur soutien bien sûr. Vivent les grosses batailles. Echec.

Projets Commandes : Il me reste la cavalerie de Phil le Rennais à peindre (juste les cavaliers) et quelues trucs pour Don Perversio. Réussite.

 

Maintenant, passons aux fantasmes de 2019. Oh Seigneur Dieu...

J'ai pas mal de projets en cours. J'en fait le détail dès maintenant, il n'y aura plus qu'à lancer le Gros Défi demain.

Objectifs de 2019 :

- Peindre au moins 3600 marius cette année, soit 300 par mois. Un bilan mensuel le dernier jour du mois sera fait.

- Réduire la MOntagne de Plomb de 2000 unités cette année. Cela laisse de la marge pour les commandes et les achats.

- Maîtriser les achats et les limiter au strict nécessaire (Sam Mustafa sort une nouvelle règle en 2019, oh Seigneur Dieu)

- Jouer le plus possible, continuer Blood Bowl, reprendre sérieusement le jeu de rôles et jouer aux figurines le vendredi soir. Aller aussi en convention pour jouer

- Mettre des articles sur le blog. Les points mensuels, les points hebdomadaires, les points Gros Défi et les peintures au fur et à mesure de leur soclage. Et mettre des comptes-rendus de parties sur napocalypsenow. Minden (oui je sais), Essling...

- Terminer des chantiers en cours, ne pas en ouvrir de nouveau sauf sous certaines conditions. Tout cela est repris demain dans le Gros Défi.

A demain, 12h00 pile, pour le lancement du Gros Défi