Salut

Voici venu le temps de la flagellation annuelle (certains aiment bien, ils aiment tellement qu'ils se flegellent tous les jours, mais c'est une autre histoire, ô Seigneur Dieu)

Je veux parler bien sûr du bilan.

Commençons par le bilan peinture, avec un peu plus de 2700 marius peints, ce qui fait une moyenne honorable. Une fin d'année avec peu de peinture ne m'ont pas fait franchir mon souhait de 3000 marius. Pour l'année prochaine, je ne vise rien en particulier, je vais fonctionner à coup d'objectifs ponctuels, comme Coup de Balai, qui sera suivi du Défi Peinturluriste 5ème du nom. Ensuite on verra, car le coup de balai devrait se produire à mon boulot et je me retrouverais donc au pôle emploi (je bosserai mais sans doute avec plus de latitude grâce à l'intérim, mais on verra en temps et en heure)

 

Avant de continuer sur le bilan, regardonc ce qui avait été fantasmé en 2016. En gras les résultats.

Maintenant les fantasmes ludiques de 2016

1. Montagne de Plomb. Objectif réduction drastique : pour ce faire, j'ai choisi de cibler mes achats de figurines. j'avais récupéré deux lots de figurines Guerre de Sept Ans et Guerre de Trente Ans en 2015. Je vais en peindre de manière à disposer d'une paire d'armée en Guerre de Trente Ans avec l'excellente règle Tercios! et refaire de l'autrichien suite aux reventes massives de fin 2014. J'ai aussi lancé le projet 1870 avec MOnsieur Esclave, j'y reviendrai. C'est la grosse partie de mes achats de figurines historiques. Plus quelques compléments à la MOntagne de Plomb qui me permettront de la réduire (par exemple, quelques fusiliers français pour accompagner mes têtes de colonne et élite qui glandent dans la MOntagne).

Echec sur quasiment toute la ligne. Le seul point réussi est le ciblage d'acaht de figurines. J'ai pas mal acheté, mais j'ai peint la majorité de mes achats et ceux-ci n'étaient pas pour de nouveaux projets mais la continuation de vieux projets enterrés vivants et déterrés par d'obscrurs rites de nécromancie figurinistique. Dans le détail :

- Guerre de Sept Ans => rien de peint, mais rien d'acheté non plus en 2016.

- Guerre de Trente Ans => idem que la Guerre de Sept Ans.

- Projet 1870 => j'ai peint l'infanterie d'une division française (24 plaquettes, soit 96 marius). Monsieur Esclave s'en allant jouer à Lulu la Nantaise dans quelques jours, la motivation n'était pas là, mais je compte bien le défier lui, ainsi que LegionR, pour qu'on se fasse de belles peintures en 2017.

 

2. Blood Bowl : je suis fan de ce jeu, au point que je joue beaucoup avec. En solo ou avec des potes. J'ai décidé en 2014, d'avoir pas mal d'équipes peintes. J'ai donc quelques équipes complètes à peindre (ork, humains, haut-elfes, slanns) qui iront rejoindre mes mortvivant, nains et nains du chaos. J'ai quelques achats à fair epour compléter mes équipes peintes (mort vivant, nain et nain du chaos) et d'autres pour compléter des équipes à peindre (elfes noirs, orks encore, chaos). Et ensuite, quelques équipes à acheter complètement et à peindre, nordiques, humains encore, amazones, elfes pros, skavens, vampires. Et donc avoir seize équipes à la coloration NFL très marquées. Qu'on en juge aux noms, à vous de retrouver quelle race va à quel nom. Les faciles d'abord : Naggaroth Paleskins, Ultuhan Eagles, Lustrian Jaguars, New Orka Patriots, Wastes Viking, Uzkul Rams, Kazak-Dûm Giants, Loren Gladiators, Crockbats Rats. Et les autres Marienburg Buccaneers, Nagash Cardinals (un cln d'oeil, pas l'oiseau mais les cardinaux d'église), Praag Cow-Boys, Gorgoth Raiders, Ekaterina's Bears, Batlands Ravens, All Saints.

Cette année, j'ai peint les haut-elfes, et un peu d'orks. Le reste d'une des deux équipes d'orks (celle de shadowforge) est dans l'opération Coup de Balai. J'ai paa avancé sur les mort-vivants, peu avancé sur les nains et les nains du chaos et presque terminé les chaos. J'ai mis plusieurs équipes et compléments d'équipe dans le Coup de Balai pour faire avancer ce pojet une fois pour toutes.

3. Peindre les commandes en cours : je suis un peintre chanceux, j'ai des clients cools et patients, mais ce sont des potes avant tout. Je pense à JB, Ghislain, Rémy, José, Michel et j'en oublie surement. Je suis sur vos commandes en ce moment, et je ne fais que vos commandes : Garde Impériale, Autrichiens, Macédoniens, Anglais... Et donc finir les commandes.

C'est là que réside les réponses au purquoi mes projets n'ont pas avancé. J'ai peint essentiellement pour les potes cette année, et j'ai encore des commandes pour 2017. Celles-ci ont très bien avancé en revanche, j'ai terminé la plupart des grosses commandes et il reste maintenant le reste à faire. Ptet qu'au chomage je me mettrai à plein temps sur la peinture des figs ca pourrait être sympa. A voir.

4. Auto-financement du hobby plus dégagement de bénéfices pour fabrication de plaques supplémentaires pour compléter utilsiemnt ce que j'ai. 

100% réussi, j'ai même dégagé des bénéfices. En effet, peu d'achats et beaucoup de rentrées.

5. Augmenter ma participation à l'écriture d'articles pour VasVictis. Un article sur une partie de Might and Reason (hastenbeck) est terminé et paraîtra dans le prochain VaeVictis. Suivront l'article sur To the Strongest et la bataille de l'Hydapses, un double article sur la Guerre de Sécession (un tutorial pour fabriquer une table de jeu, un comte-rendu et la mise en action de cette table), un article sur Tercio et ensuite on verra... Surement du Blucher, avec un scénario d'initiation facile d'accès, style Quatre-Bras, avec un détail des mécanismes de jeu.

Là aussi, réussite pleine et entière, j'ai encore un gros (ou plusieurs petits) articles sur de la secession, j'y viendrai plus tard, il faut que j'attache LegionR (il aime ça) à son poste de peinture pour qu'il peigne quelques centaines de nordistes. C'est facile le nordiste. TU peins 400 visages, puis 400 paires de mains, puis 400 pantalons... Et quand tu as fini, tu repars sur une nouvelle fournée de 400. Pour le sudiste, je me limite à des séries de 200.

6. Un billet par semaine, le dimanche à priori, plus un ou deux billets intermédiaires

huhu

Je dois en oublier

Ah oui, le détail des peintures à faire, hors commande

- Blood Bowl => partiellement, amazones, haut-elfes, elfes pros ok à 100 %. Le reste va de 0 à 80%.

- Français 1809 => pas touché.

- Français et Espagnols Guerre de Trente Ans => pas touché

- Sudistes Sécession => pas touché

- Français 1870 => une misérable division

- Autrichiens Guerre de Sept Ans => pas touché

On fait le bilan dans 11 mois environ

 

Et maintenant les fantasmes pour 2017

1. Jouer Blood Bowl, soirées jeux de plateau, jeu de rôles, figurines, jeux pc. Comme d'hab en fait.

2. Question Peinture :

     - terminer les encours, opération Coup de Balai commencée. Je ferai des postes réguliers pour me motiver.

     - profiter du défi peinturluriste de mars à mai pour peindre, en vrac, du saxon, bavarois, polonais premier empire, terminer mes armées antiques (carthage, rome et thèbes), peindre des troupes dans les projets 1815 et Autriche 1809 qui seront déjà bien attaqués par l'opération Coup de Balai

     - profiter de la période de chomage qui s'annonce pour continuer à peindre (et travailler aussi, parce que le chomage c'est bien, ca laisse du temps libre, mais question pognon c'est pas ça), mais ce sera au gré de mes fantaisies et des commandes que je recevrai à ce moment-là

     - viser les 3000 marius? non, je ne veux pas me mettre d'bjectif, j'ai décidé que la peinture est et restera un plaisir et une partie inhérente du hobby.

     - ne pas craquer sur des projets auxquels je n'ai pas encore pensé.

3. Publier sur le blog tout ce que je fais au niveau figurines (exit jdp, jdr...)

4. Auto-financer le hobby

5. Travailler avec nicolas Stratigos pour quelques articles que j'ai en tête.

 

Voilà, avec cela, je devrai être plutôt bien fin 2017, l'avenir nous le dira.

Pluche

Fred