Nous avions laissé la situation un peu confuse sur l'aile gauche française, avec Klenau avançant vers les lignes françaises.

 

_A271895

Le Comte Juju de Piéville a pu remettre de l'ordre dans ses lignes. Ordre qui reste encore relatif, si l'on compare le chaos français à l'ordre autrichien.

L'infanterie autrichienne ouvre la marche, artillerie dans les intervalles. Le feu roulant de l'artillerie impériale fait mal aux brigades françaises, au fur et à mesure qu'elles arrivent.

De plus, le Bois de l'Université est maintenant entièrement aux mains des prussiens

_A271899

Le feu d'artillerie français a lui aussi laissé des traces dans les brigades prussiennes qui montent à l'assaut. On voit que Lieberkwolkwitz est maintenant menacé par Gorchakov depuis le sud, et par Klenau depuis le Bois de l'Université.

Les Prussiens montent au combat le couteau entre les dents. Les autrichiens, restant plus dignes, continuent à avancer vers l'ennemi.

 

Le corps de Sébastiani étant déployé en avant, et venant se frotter au déploiement rugueux des autrichiens, la cavalerie prussienne et autrichienne, hussards en tête, sonne la charge

_A271898

La cavalerie s'apprête à se lancer de sa position bien abritée vers la gloire!!!

 

IMG_20131027_124431

Les cosaques aussi sont de la partie, et viennent courageusement arrêter la cavalerie française avec leurs lances

 

La mêlée est furieuse, et aucune cavalerie ne parvient à prendre le dessus sur l'autre. La cavalerie française, malgré sa supériorité numérique sur la zone, n'arrive pas à l'emporter, car pas assez concentrée.

 

IMG_20131027_124506

Du fond émanent quelques bruits : "acht, argh, teuffel, worwarts, chaaaaargez, aïe pas les dents, nich tizen..."

 

Nous voyons aussi que les prussiens profitent de l'intermède pour s'approcher de Lieberkwolkwitz.

Mais Juju, en bon manoeuvrier qu'il est, n'a pas l'habitude de faire bouger ses troupes comme des citrouilles. Il réussit à rétrograder sa cavalerie affaiblie, et reforme une ligne solide avec les troupes de Sébastiani.

 

IMG_20131027_132730

Il y a du monde encore bien vaillant des deux côtés

 

Mais Xaver, aussi connu sous le doux nom de Sadique des Alpages, en a assez de tergiverser et appuie l'assaut fortement. Lieberkwolkwit est maintenant disputé dans les flammes.

 

IMG_20131027_132749

Les troupes françaises dans la zone subissent une attaque concentrique.

 

Mais Juju de Piéville veille au grain, et reforme se lignes au fur et à mesure. Klenau y arrivera-t-il lui aussi?

 

La suite au prochain épisode...

Pluche

Fred