Cela faisait longtemps que je n'avais point reparlé de terrain.

J'ai bien avancé. Il y avait une saucisse à la jonction de deux plaques, à savoir que les côtes ne correspondaient pas. C'est corrigé. En cours de correction, pour être exact. Un coup ou deux de cutter, de la colle, des cailloux et hop, une espèce d'abrupt apic. Plus qu'à peindre comme de la pierre maintenant...

 

Les plaques de rivière ont tendance à avoir du jeu. On avait prévu le coup, mais c'est plus que prévu. Mais n'ayant pas le temps de traiter ce problème d'ici à FOntainebleau, je verrai par la suite. J'y reviendrai.

Et le flocage. Après avoir fait, avec des cailloux peints, de jolis remblais de pierre entre les champs, et de pierre le long des routes principales, et avoir floqué l'intérieur des champs, il restait plusieurs choses :

- les forêts,

- les grands champs ouvers,

- les zones non cultivées.

J'ai commencé par les forêts, avec des copeaux de bois mixés, mais de taille supérieure à la sciure habituelle.

J'ai fait ensuite les grands champs autour des champs enclos déjà faits. Et ensuite, avec le surplus du flocage de tous ces champs, j'ai pu "fabriquer" le flocage de la prairie, qui est un mélange non homogène et totalement hétéroclite des autres flocages.

Dans l'ordre, j'ai réellement fait :

Champs enclos

Puis récupération du flocage de trop, et flocage des forêts

Puis flocage des champs ouverts et des prairies.

J'en suis à cette étape.

Le terrain de 18 plaques a été numéroté en abscisse de A à F et en ordonnée de 1 à 3. Chaque colonne (A à F) comporte trois plaques.

Quelques photos pour tout expliquer.

20131015_084856

Les plaques E1, E2, E3, F1, F2 et F3. Elles représentent la partie est du champ de bataille. Avec la grande forêt dont j'ai oublié le nom (et la flemme de regarder mon plan) à cheval sur E3 et F3 (au premier plan) et le Bois de l'Université en E2.

Il s'agit des zones de départ de l'Aile Droite coalisée, sous le commandement de Klenau, qui agira dans le nouveau scénario, comme général d'AIle. Il commandera deux divisions prussiennes, son corps (confié à un autre général alors) et les cosaques de Platov.

 

20131015_102124

Les mêmes plaques avec plus de flocage. La colonne F est floquée, et une partie de la E l'est aussi.

 

20131015_112646(1)

J'ai un peu sauté l'tape où je montre avant/après. Mais ça, c'était avant... Voici les colonnes D et E. Avec le flocage...

On voit les gros champs qui entoureront (et seront dessous aussi) Lieberkwolkwitz en D2. Les corps de Gorchakov, Pahlen et Rajevsky commenceront en D3, et les français de Lauriston en E1/E2. Mais les renforts arriveront vite.

 

20131015_114606(0)

Je reviens sur l'alternance avant/après. Voici les colonnes C et D, avant beaucoup de flocage, qui représentent le centre du champ de bataille, avec Wachau et Lieberkwolkwitz, Gulden-Gossa et Crobern. La masse des deux armées sera dans cette partie du champ de bataille.

20131015_160627(0)

Après le flocage de la colonne D. La C est en bonne voie.

 

20131015_161039

La voici, la C, avec la colonne B,sur laquelle se trouvent COnnewitz et Markleeberg. Il y aura de la baston là-aussi...

 

20131015_171801(0)

Avec le flocage, cela est mieux. Evidemment, il y a les temps de séchage. Ce week-end, je virerai le flocage de trop et je floquerai les colonnes A et B, qui seront majoritairement, mis à part les importantes forêts et marais déjà présents, de la prairie...

Je touche au but...

Ce soir, un peu de peinture, j'ai encore quelques sapeurs et pertes à terminer...

Pluche

Fred